jouer

Comment rejoindre une table pour jouer au whist ?

Après votre connexion au jeu, choisissez dans le menu de gauche "le jeu" en vert, puis "les tables".

tablesjeu

La sous-fenêtre est composée de 2 parties :
- les tables ouvertes qui ne demandent qu'à être rejointes et le bouton de création d'une nouvelle table
- les tables complètes en cours.

Rejoindre une table ouverte

Parmi les tables ouvertes, choisissez la table qui vous convient en fonction du nombre de parties, de la couleur des joueurs et du symbole de confiance.

Le nombre de parties est indiqué au milieu du tapis.
Les couleur et symbole minimaux de la table sont définis par ceux du joueur sans pseudo légèrement grisonnant (joueur en attente).

Pour rejoindre la table choisie, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Rejoindre" juste à côté de la table.

joindretable

Exemple : pour rejoindre la table ci-dessus, vous devez être au minimum rose (cote supérieure à 1450) et avoir une étoile (grise ou dorée). La table proposée est une manche de 24 donnes.

Dès que la table est complète, elle disparait des "Tables ouvertes" pour se retrouver dans les "Tables en cours", et le jeu démarre immédiatement pour les partenaires de cette table.

Créer une table

Si vous ne trouvez pas de tables ouvertes correspondant à vos critères, vous pouvez en créer une en cliquant sur le bouton "Nouvelle table" à la fin des tables ouvertes.

creertable

En fonction de votre symbole de confiance, vous aurez le choix des différentes tables comme suit :

Joueur sans symbole de confiancene peut créer que des tables de longueur libre, sans choix de couleur ni de symbole de confiance
Joueur avec une lunepeut créer des tables de 8 donnes ou de longueur libre, sans choix de couleur, avec un symbole de confiance maximum égale à une lune
Joueur avec une étoile (argentée ou dorée)peut créer des tables de n'importe quelle longueur, de couleur maximale égale à la sienne, de tout symbole de confiance

Exemple :
Vous êtes sans symbole de confiance, vous ne pouvez pas créer une table de 8, 16, ... donnes.
Vous êtes abonnés et avez une cote de 1999 pts. Vous pouvez créer une table pour minimum brun clair, mais vous ne pouvez pas créer une table pour minimum brun foncé car vous ne l'êtes pas !
Vous avez une lune, vous pouvez créer une table de 8 donnes afin de faire évoluer votre cote, mais vous ne pouvez pas choisir la couleur minimale de vos partenaires.

Dès que vous avez rejoint une table, vous ne savez évidemment pas rejoindre une autre table.

Quitter une table

Dès que vous avez rejoint une table et que celle-ci n'est pas encore complète, vous avez toujours la possibilité de quitter celle-ci via le bouton "quitter" situé à proximité de la table.

quitterbable

En cours de partie, vous avez également la possibilité de quitter la table. Après chaque donne, vous devez choisir entre "Continuer la partie" ou "Quitter la partie".

Si vous choisissez de quitter, vous devrez confirmer ce choix. Il est sympa de préalablement prévenir ses partenaires que l'on quitte la table.

Quitter une table cotée de longueur définie avant la fin est punissable : vous êtes automatiquement considéré comme dernier, peu importe la place que vous occupiez avant, et vous perdez donc le nombre de points correspondant au 4e d'une manche de la longueur totale prévue

FreeWhist est une marque déposée de Gobertis sprl
- -
Gobertis sprl, Guldendellestraat 5, 3070 Kortenberg, Belgique
-
n° d'entreprise 0878.171.088