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Proposer ou passer ? 24/2/2015
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Ce jeu n'a pas l'aire terrible. Mais faut-il 5 atouts pour proposer? Oseriez-vous proposer avec ce jeu? Vous êtes en deuxième position, qu'annoncez-vous?


Réaction de alain124/02/2015 19:48:17 :

cela dépend des joueurs à table, mais si je suis en confiance, je propose carreau sans hésiter. Encore faut il que le premier n'ait pas proposé sinon j'emballe quelle que soit la couleur. Explication: en proposant carreau je serai sans doute emballé avec les atouts, je peux aussi réemballer coeur si on le propose, si pas emballé je passe.

Réaction de jojodeux24/02/2015 20:10:46 :

Je propose pique pour pouvoir emballer si une des 3 autres couleurs est proposée.

Réaction de flupke25/02/2015 00:13:32 :

j'emballe jojo² sur ce coup-là. Mes partenaires n'ont qu'à comprendre que je suis 2ème à parler et que j'attends de voir ce qu'ils ont à raconter ! La manière portugaise se défend aussi bien sur !

Réaction de -averell-27/02/2015 00:58:53 :

J'annonce Carreau. Ce jeu vaut bien un petit effort, en jouant correctement on y trouvera sans forcer 5 plis. @alain: L'annonce pique a en effet l'avantage de pouvoir réemballer une autre couleur mais je préfère garder un as dame hors atout ;) A+

Réaction de alain127/02/2015 20:57:02 :

averell, Même raisonnement de ma part, sans compter que l'emballage pique peut être très dangereux;

Réaction de dani28/02/2015 20:42:17 :

même raisonnement que alain1

Réaction de dani28/02/2015 20:42:22 :

même raisonnement que alain1

Réaction de guy2/03/2015 18:34:29 :

propose pique

Réaction de fab769/03/2015 19:47:47 :

Annoncer avec 4 atouts ? Bien sûr mais avec un autre jeu que celui là. J'imagine déjà le déroulement de la partie si le jeu est croisé... Bref, il ne faut pas confondre le whist avec la roulette russe ;-)

Réaction de flupke12/03/2015 00:15:42 :

Donc tu passes ... me demande si tu n'aurais pas plus de succès à la roulette finalement ! lol

Réaction de flupke18/03/2015 10:33:48 :

Mais peut-être n'as-tu pas tort fab76 ! Je ne saurais trop conseiller aux joueurs débutants, indécis ou peu expérimentés de s'abstenir, en effet. Car pour annoncer avec un tel jeu, il faut avant tout être capable d'imaginer comment la partie va se dérouler (et comment vous allez diriger la partie) pour faire vos cinq plis et surtout pour permettre à votre partenaire de valoriser son jeu et faire les 3 siens. Il faut analyser la distribution des jeux et imaginer (en fonction de votre jeu, des annonces et des places de chacun) ce que votre partenaire et vos adversaires ont comme jeu en main et où votre partenaire compte faire des plis. Cette analyse se précisera à chaque carte tombée et déterminera la manière dont vous jouerez. On ne peut réussir le contrat avec un tel jeu si on ne joue pas en équipe (càd si on ne tient pas compte de ces éléments pour adapter sa manière de jouer) Je l'ai déjà écrit dans d'autres "post" : il ne suffit pas d'encourager les "petites couleurs" (en martelant que les "bronzès" annoncent beaucoup plus souvent que les autres) à oser annoncer avec des jeux médiocres. Ils ne doivent le faire que pour autant qu'ils comprennent ce qu'il faut faire pour valoriser de tels jeux. S'ils ne comprennent pas comment ils doivent faire pour cela - et je constate à chaque fois que je joue un tournoi que cela arrive souvent - il faut au contraire inviter ces joueurs à s'abstenir d'annoncer avec ce genre de jeu. Et, à ces joueurs, je conseille la lecture du blog de didile (http://didilette.skyrock.com) qui est assurément une bonne base de réflexion.

Réaction de petitrouge16/04/2015 07:19:39 :

Flupke très risqué d'annoncer avec un tel jeu surtout si ton partenaire monte à 10 plis si cela tourne mal tu feras que 3 plis ...

Réaction de flupke16/04/2015 16:16:15 :

Si le risque était nul et le résultat certain, ce jeu ne présenterait aucun intérêt ! Cela dit ... pour emballer à 10, l'emballeur ne doit avoir dans son jeu que 3 plis à perdre! S'il le fait, c'est lui qui assume la responsabilité de l'echec éventuel. L'annonce pique doit se comprendre comme étant celle d'un joueur qui ne peux emballer le premier à parler et n'a donc, potentiellement, d'autre choix que d'annoncer (au plus bas pour emballer éventuellement plus haut) ou de passer (ce qui, avec ce jeu, serait dommage). Les 3ème, 4éme et premier joueur (s'il a attendu en première annonce) seront bien inspirés de se méfier en conséquence. "Mes partenaires n'ont qu'à comprendre que je suis 2ème à parler et que j'attends de voir ce qu'ils ont à raconter !" Or donc, le premier joueur ne peut emballer à 10 (car soit il a annoncé plus haut et ne pourra pas emballer pique, soit il a attendu et, dans ce cas, il n'a certainement pas de quoi monter à 10). Restent les 3ème et 4éme joueurs qui pourraient être tentés s'ils ont un renom et une série intéressante en plus de 4 ou 5 atouts du Roi mais ils seront d'autant plus attentifs au nombre de plis qu'ils ont à perdre sachant que l'adversaire à la main. Quant au 4ème, il tiendra en compte que nous ne pourrons pas tabler sur le long tour pour valoriser nos jeu respectifs. Du moins est-ce ainsi qu'ils devraient raisonner à mon avis ! Le risque me paraît donc réduit et la réussite du contrat d'emballage d'autant plus méritoire.

Réaction de pierlo20/06/2015 10:33:43 :

j annonce carreau certain

Réaction de booboo2/07/2015 08:59:08 :

Pour moi, ce jeu est parfait pour un emballage (quelle que soit la couleur, avec préférence pour kro ou tref) ! Le seul cas de figure où je propose kro est l'hypothèse où je suis 4° de parole et où le joueur 1 fait "premier", les joueurs 2 et 3 "passent"..... Si le joueur 1 m'emballe, j'aurais l'avantage du "grand tour" qui sera vraisemblablement déterminant, surtout en atout (kro) et en pik. N.B. : Je signale que mon avis n'est que celui d'un "amateur éclairé", pas d'un "pro de pro" ....

Réaction de nono.120/07/2016 11:04:43 :

j'annonce carreau,j'ai des plis a coté

Réaction de porcelaine15/08/2016 12:04:35 :

Comme nono.1 j'annonce ♦

Réaction de pytacr21/03/2017 17:08:44 :

je passe sans hésiter. C'est du suicide.

Réaction de leinad067/01/2019 23:08:16 :

Je passe

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