jouer
Astuces
cartes
Divers
Information
Jeux
Statistique

Les jeux de cartes et l'astronomie seraient-ils liés ? 6/6/2014
2

Ce n'est un secret pour personne qu'un jeu de cartes comporte 4 couleurs tout comme les 4 saisons de l'année. Dans chaque couleur il y a 13 cartes : serait-ce lié aux phases de la lune? Il y a 13 pleines lunes en une année …
De plus le jeu comporte 52 cartes comme les 52 semaines d'une année …
Il y a 12 personnages de la famille royale, tout comme les 12 mois de l'année ou les 12 signes du zodiaque.

Poussons la comparaison un peu plus loin, si on donne la valeur de 1 aux as jusqu'à 13 pour les rois et qu'on additionne la valeur de toutes les cartes on trouve 364, le nombre de jours d'une année. Un calendrier de 364 jours? Oui il a bien existé dans l'antiquité.

Le calendrier de 364 jours fut employé par plusieurs groupes sectaires juifs pendant la période du Second Temple Le principe de ce calendrier est que la nature obéit aux astres et que l’univers évolue en harmonie avec régularité. La difficulté liée à son usage est qu’il lui manque un jour et quart par an : il n’est pas utilisable sur une longue période, à moins d’introduire un système de jours intercalaires.


Valet de pique 12/5/2014
3

Pourquoi ce valet de pique me regarde-t-il donc avec son visage légèrement tourné vers la droite de la carte?
Qu'ai-je fait pour mériter ce regard noir ?

C'est un bel homme pourtant, d'allure jeune, imberbe, aux cheveux blancs descendant sur la nuque. Il a fière allure muni de cette coiffe rouge ornée d'une plume jaune et cette main droite délicatement posée sur sa hanche lui procure une telle prestance.. .
Pourquoi ses habits sont-ils toujours rouges, bleus et dorés? Du moins sur les cartes françaises utilisées pour le whist... nul ne le sait ..
Qui est donc ce fascinant personnage ? la légende veut que ce soit le portrait d' Ogier de Danemarche dit Ogier le danois qui fut un chevalier de légende dont l’histoire est décrite dans la chanson de geste du Cycle du roi. Il fut l’un des fidèles de Charlemagne. Un sieur donc et non un simple valet de ferme ( boer en néerlandais). En fait le terme de « valet » était autrefois un titre honorable, contrairement à l'idée du domestique que l'on peut s'en faire aujourd'hui.

Les figures des premiers jeux de cartes européens sont le roi, le cavalier et le fantassin ou valet. La plupart des jeux régionaux conservent cette distinction entre cavalier et valet (les jeux allemands les désignent comme valet supérieur, Ober, et valet inférieur, Unter). Les jeux français ont finalement remplacé le cavalier par la dame mais conservent toutefois le valet. Si la variante indique la valeur des cartes dans les coins, celle du valet de pique est reprise en rouge par l'initiale du mot dans la langue correspondante (« V » pour « valet » en français, « J » pour « jack » en anglais, « B » pour « Bube » en allemand, etc.).


Dame de trèfle 22/3/2010
6

Quelle est donc cette dame de trèfle qui pique mon coeur?

Pour la cartomancienne la dame de trèfle représente la rivale pour une femme et le mariage avec l'être aimé pour un homme et si par hasard, cette carte se retrouve coincée entre entre deux as, ce serait un présage d' amitié avec une femme ...

Pour l'homme de la rue: « La Dame de Trèfle » est un film de Jérome Bonnell

Mais pour tout whisteur qui se respecte, la seule image qui nous vient à l'esprit est... celle d'une carte à jouer! ....Cette dernière représente Marie d'Anjou, épouse de Charles VII, parfois appelée Argine (anagramme latine de « Regina »).

Et le trèfle alors, que peut-il donc évoquer?

Pour les amoureux et les romantiques, le trèfle à 4 feuilles représente le « porte bonheur » tant recherché, tandis que pour tout lapin gourmand, le trèfle est cette délicieuse plante pullulant dans nos prairies...

mais c'est également le surnom donné à la Citroën 5 de 1922 (offrant 3 places disposées en quinconce) ainsi que le nom d' un sous-affluent bien connu (par qui?) de la Charente...

le trèfle ♣ est aussi l'une des quatre couleurs des jeux de cartes

Le nombre de cartes d'un jeu est 52 ce qui correspond au nombre de semaines d'une année. Les treize cartes de chacune des suites, seraient elles, liées aux 13 phases de la lune. Les 4 couleurs symboliseraient les 4 saisons de l'année (comportant chacune 3 mois ... les 3 figures du jeu de cartes). Les trèfles seraient eux, associés au fourrage et à l'hiver ..

Comparée aux 3 autres dames du jeu, la dame de trèfle présente une caractéristique bien particulière .... laquelle?


utilisation diverses des cartes à jouer 28/2/2010
0

Jusqu'au début du XIXe, le papier était rare. Comme le dos des cartes était blanc à cette époque, beaucoup d'entre elles eurent une seconde vie et finirent en : mots doux, certificats de mariage, cartes de visite, reconnaissances de dettes, réclames, ordres d'incarcération, ... La révolution française les a même utilisées comme monnaie !

Ces usages ont permis de sauver de nombreuses cartes à jouer de cette époque. On a ainsi retrouvé des notes de Molière, Napoléon ou Rousseau, des listes d'invités de Louis XVI, ...

A cette époque, lorsqu'on rendait visite à une connaissance qui se trouvait être absente, il était de bon ton de laisser sa signature . Mais des visiteurs trouvant porte close et ne disposant pas de papier sur eux ( matière rare à cette époque ) utilisèrent de plus en plus des cartes à jouer pour signaler leur passage (origine de la « carte de visite »)

Ce n'est qu'à partir de 1800, que les Américains innovèrent en imprimant au dos des cartes, des publicités les plus diverses. Des gravures abstraites ne les remplacèrent que bien plus tard.

Ainsi, au cours des âges, le jeu de cartes a servi de moyen de communication, d’outil de propagande, de matériel d’information, de monnaie, d’objet publicitaire et même de moyen de stratégie militaire.

L'idée d'employer les jeux de cartes comme symbole politique a connu un renouveau en 2003 durant la guerre en Irak quand les soldats américains reçurent des jeux représentant les hauts responsables irakiens les plus recherchés, la valeur de la carte (roi en premier) reflétant leur place dans le régime.


Le valet de trèfle 27/1/2010
8

Après s'être intéressé au roi de coeur, c'est vers le valet de trèfle que nous nous tournons quelques instants.

Au whist, ainsi que pour de nombreux autres jeux de cartes, le valet est la figure la plus faible. (contrairement à la belote où il devient la carte la plus forte à l'atout)

Dans notre belle langue française, un valet peut désigner aussi bien un domestique que la personne qui accompagne un catcheur vers le ring ... mais également un crampon sur un établi de menuisier ou un cintre de nuit...

Historiquement, un valet était un laquais, une personne tenant un rôle subalterne dans la maison du roi ou celles des princes. Dans le jeu de carte français, les quatre valets représentent quatre jeunes hommes héroïques.

Notre valet de trèfle possède une longue histoire mais depuis le début du seizième siècle, il représente Lancelot, un des chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur. Ce personnage est apparu en littérature sous la plume de Chrétien de Troyes, qui publia ses aventures (sous le titre "Le chevalier à la charrette » ) à la fin du douzième siècle . Notre héros porte une lance, transformée par la suite en hallebarde. Cette flèche fortement agrandie et tellement stylisée est maintenant bien difficile à reconnaître...

Connaissez vous l 'expression: "Tel maître, tel valet?"


plus anciens
FreeWhist est une marque déposée de Gobertis sprl
- -
Gobertis sprl, Guldendellestraat 5, 3070 Kortenberg, Belgique
-
n° d'entreprise 0878.171.088