jouer
Astuces
cartes
Divers
Information
Jeux
Statistique

Comment les joueurs des différentes couleurs exploitent-ils leurs jeux ? 19/5/2014
29

Une des caractéristiques d'un excellent whisteur est de pouvoir valoriser au maximum les jeux dits "normaux". Des joueurs moins forts ont parfois peur de proposer une couleur ou un jeu spécial (misère, piccolo, ..) ou même d'emballer.
Voici 2 petits graphiques qui illustrent ce fait.

Sur le premier, on aperçoit le pourcentage de donnes pour lesquelles aucun jeu n'a été joué, en fonction du niveau de la table. On y remarque une corrélation très claire entre la cote du joueur et son comportement. Les foncés ont tendance à passer nettement moins souvent que les autres. On y voit également des paliers (1300 et 1900) qui sont souvent cités comme étant des caps très difficiles à franchir. Ils correspondent vraiment à des niveaux de jeu très différents!

Le second illustre le nombre de jeux joués seuls (ce qui implique nécessairement de très belles mains). Il montre très clairement que les très bons joueurs ont beaucoup moins de beaux jeux que les faibles ... ou, autrement dit, qu'ils valorisent beaucoup mieux les jeux moyens.

Alors, respectons la façon de jouer de chacun, il y a sur FreeWhist de la place pour tout le monde! Aussi bien pour le débutant ou l'éternel distrait, ... que pour celui qui pratique le whist en dilettante ou qui vient surtout pour chatter... mais également pour le joueur qui prend plaisir à sonder les finesses du jeu et préfère ainsi se joindre aux autres bronzés.
Mais ne nions pas les différences!


Le pourcentage du tour de passe 7/10/2013
15

Quand on analyse le pourcentage de tours de passe, on observe une différence certaine entre les whisteurs en fonction de leur couleur. Les bleus passent 15% de leurs jeux, tandis que les noirs n’en passent que 6%.

Les joueurs foncés semblent pouvoir tirer parti d'un jeu qui, à première vue, semble injouable. Le piccolo, la misère, la proposition avec seulement 4 atouts ou l'emballage avec un seul atout paraissent effrayer certains whisteurs.

Les bleus seraient-ils trop prudents ou les noirs trop fonceurs?

La question des réussites de ces propositions reste ouverte.


Cotation des joueurs en fonction de l'âge 12/9/2013
14

Nous vous avons démontré il y a peu, la supériorité du joueur masculin dans le domaine du whist (héhé !), mais qu'en est-il de la différence de niveau entre les jeunes et les moins jeunes ?

Les meilleurs joueurs sont-ils les plus âgés, et donc a priori, les plus expérimentés ? Ou bien ce sont nos jeunes talents, plein d'espoir et d'ambition, qui sont les mieux cotés ?


Les hommes jouent-ils mieux au whist que les femmes ? 2/5/2013
2

Voici le graphe de la répartition des joueurs hommes/femmes dans le classement avant la remise à zéro du premier avril dernier.

Il a été réalisé en reprenant l'ensemble des joueurs identifiés, mais qui n'ont pas forcément souscris un abonnement, d'où le pourcentage important de whisty roses.

Alors, les hommes jouent-ils vraiment mieux que les femmes ?
Ou les femmes sont-elles plus enclines à jouer avec tout le monde ?
A vous de juger !


Le proverbe « misère entrante = misère perdante » est-il correct? 15/4/2013
4

En analysant les petites misères de 2012, nous avons été surpris de constater que 42% de celles-ci étaient ratées. Nous nous sommes ensuite posé la question de savoir si l'adage « misère entrante = misère perdante » était vérifié.

Est-ce un avantage ou un inconvénient d'avoir la main pour débuter le jeu? En effet, par votre entrée, vous pouvez perturber les adversaires, mais d’un autre côté la carte déposée peut également trahir votre jeu.

Grâce aux statistiques, nous espérions prouver cette maxime du whist. Malheureusement le résultat fut décevant. La différence est, en effet, insignifiante. En effet, en moyenne 41,15% des petites misères entrantes sont perdantes tandis que 42,17% des non-entrantes le sont.

Pourcentage de réussite:
° toute: 58.06%
° entrante: 58.85%
° non-entrante: 57.83%

Pourcentage de perdante:
° toute: 41.94%
° entrante: 41.15%
° non-entrante: 42.17%

Le nouveau dicton du whist ne serait-il pas « misère entrante = misère gagnante »?

Vous désirez recevoir vos statistiques personnalisées?
plus anciens
FreeWhist est une marque déposée de Gobertis sprl
- -
Gobertis sprl, Guldendellestraat 5, 3070 Kortenberg, Belgique
-
n° d'entreprise 0878.171.088